ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » UV Pédagogie » S'y préparer

Les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:43 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

Bonjour, voici des livres susceptibles de vous aidé, si vous arrivé à les trouver.
J'ai ces 5 livres en ma possession et ils m'aident pour faire mes cours et aideront pendant toute la carrière de professeur.

1- Gym et Jeux d'éveil pour les 2-6 ans, Jacques Choque, aux éditions Amphora
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, animateurs, éducateurs, qui sont concerné par l’éducation corporelle de l'enfant.
Je n'ai pas encore tout regardé, mais il y a des exercices (100 contenus dans le livre) classé en 11 thèmes qui sont adaptable pour les cours éveil ou initiation et qui font appel à l'imaginaire de l'enfant.
Je le trouve assez bien fait.

2- Anatomie appliquée à la danse, Georgette Bordier, aux éditions Amphora
Le livre est illustré de dessin commentés sur l'analyse des mouvements essentiels en danse. C'est vraiment un bon moyen d'avoir une très très bonne base (près de 500 pages d'explication sur l'analyse fonctionnelle du mouvement dansé) pour passé l'examen et avoir de quoi comprendre les choses, donner les corrections nécessaires ...

3- Manuel Pratique de Danse Classique, J.Challet-Haas, aux éditions Amphora
C'est un livre qui regroupe tout le déroulement d'un cour de danse classique, par pas et avec ce qui convient de faire et ne pas faire.
Ce n'est pas une méthode d'enseignement mais un livre qui permet d'avoir une propre réflexion sur les cours que l'on peut déjà donner et permettre ensuite de mettre en application ce qu'on peut y lire dans nos propres corrections et façon de faire face aux élèves pour que le cour leur soit le plus possible profitable.

4- La danse, les principes de son enseignement aux enfants, J.Challet-Haas, aux éditions Amphora
Ce livre s'adresse pour la formation péda en classique. C'est un livre qui regroupe les étapes d'un enseignement progressif pour les enfants en danse classique. Il reprend par âge, les pas à apprendre, l'évolution possible pour les enfants qui pratiquent la danse en amateur.
Ce livre fait suite au n°3 expliqué juste avant.

5- Pédagogie de la danse classique, Rose-marie Lann, aux éditions Amphora
C'est un livre précieux pour les professeurs que nous sommes. Il s'agit d'un ouvrage encore pour l'option danse classique. Il détail tous les pas et la logique chronologique d'un cours avec les différents exercices, les choses à faire et à ne pas faire.

Les livres n°3, n°4 et n°5 se complètent parfaitement et nous permettent d'avoir vraiment un maximum de connaissances pour cette épreuve. Ce sont cependant des livres qui datent un peu, et il faut donc pouvoir les retranscrire au goût du jour, avec notamment des noms de pas qui ont changés ...

Si vous connaissez d'autres livres, ou des livres aussi pour les options jazz ou contemporaine, n'hésitez pas à les poster. Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 21:22 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

Je met à jour le topic avec ce livre :

La Préparation du danseur, Eric Franklin, aux éditions Gremese
" Comment améliorer notre technique et nos performances dans toutes les formes de danse : non seulement en stabilisant et renforçant le centre du corps, mais en perfectionnant aussi la coordination, l'équilibre, l'alignement et la souplesse. Cette méthode innovative, pensée pour libérer le corps et perfectionner les mouvements, permet d'obtenir une meilleure élévation sans tension, des pliés plus profonds, des sauts plus hauts, des tours plus précis, un meilleur en dehors ainsi qu'une extension et une ouverture amplifiées, le tout pour un moindre effort.
C'est un outil didactique fondamental à disposition des enseignants et de leurs élèves. "

Ce livre est parfait pour approfondir l'AFCMD qui est importante dans la Pédagogie pour le DE. Selon le thème que vous choisirez pour vos cours, vous aurez des pistes de réflexion à comment arriver à faire le mouvement, quoi expliquer et comment apporter une bonne explication pour pouvoir faire réussir le mouvement aux élèves.

lolo13
Admis 3 UV

Années de danse: 30

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 14:08 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

Ah oui tu l'as? Il est vraiment bien?

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 14:37 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

Je l'ai acheté oui.
Perso je le trouve vraiment top.
J'ai compris des trucs rien qu'en le lisant lol! ^^
Il y a des exercices pour bien sentir les mouvements, les changements ... et sa marche! ^^

lolo13
Admis 3 UV

Années de danse: 30

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 16:07 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

cool, je vais l'acheter alors! :-)
merci pour l'info

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 18:44 (2017)    Sujet du message: Les livres Répondre en citant

Bon investissement! Wink 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24 (2017)    Sujet du message: Les livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » S'y préparer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation