ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » Témoignages

UV HISTOIRE DE LA DANSE en candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:48 (2017)    Sujet du message: UV HISTOIRE DE LA DANSE en candidat libre Répondre en citant

Voilà un UV qui m'aura donné du fil à retordre.
Certains vous diront que c'est le plus simple à avoir car l'examen est à l'écrit.
Moi je vous dirais que c'est le plus difficile pour moi que j'ai eu a obtenir.

J'ai préparé l'UV dès l'obtention de mon EAT en octobre 2013.
Je me suis alors inscrite dans l'école les Studios du Cours à Marseille où l'on peut passer les UV en candidat libre.
J'ai fait mes cours moi même avec ce que j'ai trouvé sur internet ainsi que le livre Dictionnaire de la danse et Histoire de la danse en occident. (Voir aussi dans le topic de l'UV les liens pour les cours sur internet).
Je l'ai passé en mars 2014 et je n'ai pas eu mon UV.
Loin de me découragé, j'ai repréparé mon UV l'été 2014 pour pouvoir le repasser à la 2e session en octobre 2014. De nouveau raté!

J'ai alors laissé l'histoire de la danse de côté, pour me consacrer à l'Anatomie et la Musique.
J'ai obtenu mon UV Anatomie du premier coup en octobre 2015, et l'UV Musique du premier coup aussi en mai 2016 (voir dans les témoignages mes deux topics concernant ces deux UV).
Il me restait cette dernière étape de l'histoire de la danse pour pouvoir envisager la pédagogie.

Je me suis alors remise dans mes cours. J'étais un peu blasée de relire des choses que je sais déjà.
Mais j'ai changé ma façon de travailler et je me suis faite aidé par une de mes cousines, qui est professeur de français, afin de pouvoir augmenter ma note pour la dissertation qui me posait de gros soucis.

En effet j'avais demandé mes copies et à chaque fois les annotations et la note pour la dissertation m'ont fait comprendre que j'avais un soucis de plan pour ma dissertation. J'ai également fait autrement pour réviser. J'ai toujours eu du mal avec le par coeur. Pour l'anatomie, c'est logique donc c'est rentré assez facilement, pour la musique j'avais fait des fiches précises et à force de relire et répéter, j'y étais arrivé. Mais alors l'histoire de la danse, rien n'y faisait.

Je me suis alors aidé des sujets déjà tombés (à retrouver dans le topic des annales si vous les voulez).
J'ai fait la liste des sujets pour le classique qui était dans l'ordre chronologique du programme (ex : un sujet sur le ballet de cour, puis un sujet sur l'évolution de la danse au 18e, le romantisme, le néo).
Cela m'a permis de travailler tout le programme mais en m'entrainant en même temps à la dissertation. Le fait d'écrire, cela m'a permis de retenir petit à petit. Je relisait ces dissertations comme des fiches où des cour et j'ai fini par tout retenir par coeur. J'ai bien mis 2 mois, 2 mois 1/2 pour avoir tout dans la tête.
J'ai fait pareil pour le jazz et le moderne et contemporain, même si les sujets étaient plus vagues.
Pour le questionnaire je me suis entraîner avec tous ceux que j'avais en ma possession et je révisais en relisant les questions et en me disant les réponses à chaque fois.

Retour à Rick Odums en octobre 2016 pour passer l'UV pour la troisième fois. En sortant j'étais très confiante. Mais le résultat m'a abattu car j'avais encore raté! Une fois encore j'avais réussi le questionnaire, mais la dissertation m'avait planté.
J'ai redemandé ma copie. Le constat était sans appel, je n'avais pas compris le sens du sujet. Et au final il semblerait que ce problème ait été là depuis le début.

J'ai rangé mes cours les 5 mois qui ont suivis.
En Avril 2017, j'ai réfléchi et je me suis remise dedans en envoyant pile poil dans les temps mon inscription pour pouvoir passer l'UV le vendredi 12 mai de cette année (2017).
Les vacances de Pâques m'ont permise de me remettre dedans. J'ai eu du mal à me remettre de dans car relise des choses que l'on sait déjà, c'est un peu rasoir.
Mais remise en question oblige, j'ai travailler sur ma compréhension des sujets.
Une amie m'a également envoyer ses cours d'histoire de la danse qu'elle avait de sa formation. J'ai donc pu avoir pas mal de liens chronologiques qui m'ont aidé à la compréhension.
Mon programme était donc complet.

Me voilà arrivé le jour J, je retourne le sujet. Assez contente du sujet en classique que je choisi de prendre. Par contre déçu du questionnaire où je ne connais que la moitié des réponses.
Je note rapidement les réponses que je connais et je me concentre sur la dissertation.
J'ai passé 10 bonnes minutes à lire et relire l'énoncé afin de le comprendre correctement. J'ai donc noté les trois grosses idées qui serait mes différentes parties.
J'ai alors fait mon plan. Et j'ai fait partie par partie que je recopiais entre temps. Cela m'a permis de me concentrer sur une période à chaque fois et de ne rien oublier.
Je suis ressorti assez mitigé. Est-ce que cela suffira au niveau du questionnaire pour avoir la moyenne ?
Est-ce que ma dissertation correspond aux attentes du jury et est-ce que sa vaut la moyenne ?

Un jour je me disait que s'était bon, et le lendemain que j'avais encore foiré.
Au final j'étais arrivé à conclusion que je serais bonne pour y retourner en octobre, je me suis dit que je ne l'aurait pas, donc je ne me suis plus prise la tête. Si bien que j'en ai oublier le jour des résultats. Laughing
Je n'y pensais plus trop et je m'étais dit que avec les ponts cela mettrait du temps.
C'est une amie qui m'a indiqué que une propre amie à elle avait déjà eu les résultats. Elle m'a alors demandé ce qu'il en était pour moi ... je suis alors allé voir sans conviction sur le site de la DRAC.
Les résultats étaient publiés, j'ai cliqué sur le fichier et c'est avec une énorme surprise que j'ai vu mon nom et en face "Adm" (Admise). Je suis resté bouche bée. Je n'en suis pas revenue et je n'en revient toujours pas.

Trois fois de raté, trois fois à me dire que bon sang je ne sais pas si j'y arriverais.
Bref j'ai du y aller 4 fois, mais je l'ai eu.
Comme quoi il ne faut jamais baissé les bras et que tout arrives au bon moment!

"J'ai échoué! Tu abandonnes ? Non. Alors tu n'échoue pas, tu te bas!"

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation