ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » Témoignages

UV MUSIQUE, candidat libre ou formation ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:57 (2016)    Sujet du message: UV MUSIQUE, candidat libre ou formation ? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.
Je viens d'obtenir mon UV FORMATION MUSICALE. Une étape de plus de franchie.
Cependant, j'ai passé cet UV en centre de formation.
C'est un choix que vous aurez peut être à faire.
Pourquoi j'ai choisi de passer mon UV en centre de formation ?

Plus jeune, j'ai fait 5 ans de solfège avec instrument (je jouait de l'accordéon). De ce fait j'avais une base solide et des souvenirs de beaucoup de choses (qui sont revenus très bien). Cependant, même en lisant tout ce que j'ai pu lire sur l'épreuve sur internet, je ne m'attendais absolument pas à tout ce travail pour cet UV. En effet, on nous demande des choses dignes d'études de musique en fin de cursus au conservatoire. Je vais prendre partie par partie.

L'histoire de la musique.

Lorsque l'on a pas de cours, c'est assez compliqué pour pouvoir apprendre pas mal de choses. Alors j'ai récemment trouvé un site (que vous pourrez retrouver sur le forum) où on décrit période par période, comme ne cours. Je ne l'avais pas trouvé quand j'ai commencé ma formation musique. Cependant, le programme d'histoire de la musique, équivaut à la danse en histoire de la danse. Sauf que contrairement à l'histoire de la danse, pour l'histoire de la musique ce n'est pas une épreuve d'histoire de la musique uniquement. Beaucoup de chose à savoir donc, qui pour moi ne peux pas se trouver seule, même sur internet.

Les mémorisations

Pour cette partie de l'examen, rien ni personne ne peut vous y préparer. Comment faire pour s'entraîner et savoir de quoi cela retourne ? Personnellement je me voyais mal me préparer à cette partie de l'épreuve seule. Sa m'angoissait de devoir le faire seule. Pour moi il me fallait un prof.

Les lectures rythmiques

D'accord j'avais des bases, mais savoir tous les rythmes, les valeurs de notes pour le binaire et le ternaire et savoir lire une lecture rythmique sans avoir de professeur ? C'est juste impossible tant le travail est long et fastidieux (pour moi). J'avais besoin d'un suivis dans le temps et d'un prof qui puisse me guider et me faire comprendre ça.

Les œuvres imposées et inconnues

Comment trouver les analyses des œuvres imposées ? Elles changent chaque année donc impossible de se les procurer des autres étudiants, ni de se faire sa tout seul. Sur internet on pouvait éventuellement trouver des analyse ressenti sur certains sites mais ce n'est pas assez poussés. En cours, le prof nous indique chaque entrée d'instrument, ce que le compositeur à voulu faire ressentir, la structure de l’œuvre, comment elle est construite, et on fait un rapport sur l’œuvre en entier (quand il s'agit d'un seul mouvement imposé sur une œuvre entière). On a vraiment de quoi parler de notre analyse le jour de l'examen.
Pour l’œuvre inconnue le jour de l'examen, en cours on fait beaucoup d'écoute d’œuvres et on apprend à décrypter une œuvre, à en parler, à expliquer ce qu'on entend, ce qu'on ressent.

C'est pour tout sa que j'ai choisi de faire la formation en centre de formation. Uniquement pour cet UV, le coût était de 1500€. J'ai fait les voyage en train chaque mardi (jours des cours) donc cela avait un certain coût en plus, mais je ne regrette absolument pas car j'ai eu un suivis par un professeur (chercheur en musicologie, autant vous dire que s'était plus qu'intéressant et que les cours étaient vraiment super). Si certains veulent savoir, j'étais au Centre Européen Goubé à Paris, où on peut s'inscrire en cours que pour un seul UV sur les trois. J'ai eu mon UV avec une moyenne de 11.25/20, ce qui n'est pas énorme, mais cette épreuve est vraiment difficile et il est rare d'avoir des 18 comme en anatomie par exemple. Le principal étant d'avoir 10/20 pour le DE, les points en plus ne sont que du bonus à chaque fois.

Je sais que certains(es) l'ont passé en candidat libre, mais en se faisant accompagné par quelqu'un qui s'y connaissait en musique(un prof perso, un musicien pro, ect ...) ce qui est un vrai atout et qui forcément remplace en quelque sorte le prof en formation. Mais il faut pouvoir avoir une personne comme ça sous la main, ce qui n'était pas mon cas. Mais ces personnes là ont eu leur UV en candidat libre. Donc c'est à vous de voir maintenant mais mon conseil à moi est d'aller en centre de formation au moins pour celui-là! Wink

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo13
Admis 3 UV

Années de danse: 30

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 22:03 (2016)    Sujet du message: UV MUSIQUE, candidat libre ou formation ? Répondre en citant

coucou
moi pour la musique, j'avoue que c'est celui qui me faisait le plus peur en CL... j'ai pris quelques cours particuliers avec un prof de musique, surtout pour m'aider dans tout ce qui était écoute musicale
après j'avais récupéré quelques trucs de copines qui étaient en formation, ce qui m'a pas mal aidé!
moi j'ai trouvé que les parties les plus dures de l'épreuve en CL c'était tout ce qui relevait de l'impro, c'est à dire la répétition de la phrase rythmique, et l'écoute du morceau inconnu...
le reste, à savoir l'analyse des œuvres et la lecture rythmique, on peut s'y préparer plus facilement je trouve
dans l'analyse des œuvres ce qui est difficile, c'est qu'on a pas de temps de préparation: on tire le sujet et hop on balance l'analyse. il faut donc connaître les analyses par cœur et s'être chronométré chez soi pendant les révisions. ça, une copine en formation m'avait prévenue donc ça m'a permis de me préparer!

bon courage pour celles qui tentent en CL, avec du travail c'est possible!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2017)    Sujet du message: UV MUSIQUE, candidat libre ou formation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation