ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » UV Formation Musicale » Les différentes parties de l'épreuve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
3- La lecture rythmique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dreamofdance
Admise 3 UV

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 764
Sexe: Féminin
Localisation: Région Centre
Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 18:16 (2016)    Sujet du message: 3- La lecture rythmique Répondre en citant

Lorsque l'étape des mémorisation est passée, vous vous éloigné un petit peu d'eux, le temps qu'ils vous choisissent un numéro. Ce numéro sert à savoir quelle œuvre inconnue vous devrez écouter et présenter. Mais cela se passe dans la dernière partie de l'épreuve.
Vous sortez de la salle en ayant déjà une petite pression en moins vous avez fait la moitié de l'épreuve. Courage il ne reste plus que l'autre moitié. ^^

La personne qui s'occupe des arrivées des candidats, regarde sa liste et vous attribue une lecture rythmique. Soit la Lecture A, soit la Lecture B. Elles sont presque similaires, il y a simplement quelques rythmes qui peuvent changer de l'une à l'autre.
La personne vous accompagne en loge, c'est à dire dans une salle vide, vous avez juste un lecteur CD, des feuilles, stylos et un petit espace pour danser (important pour la suite)
Dans cette loge c'est là que vous écouterez et essaierez de présenter l’œuvre inconnue que l'on vous aura attribuer.

Mais au départ, il vous faudra déchiffrer cette lecture rythmique, et réussir à la lire avec les pulsations et rythmes. Vous aurez deux phrases rythmiques à lire : une binaire et une ternaire.
Il vous faut savoir les métriques, le chiffrage pour le binaire (2/4, 3/4, 4/4) et le ternaire (6/8, 9/8, 12/8), ce qui vous permettra de savoir combien de pulsations vous aurez dans une mesure et de pouvoir mettre vos temps sur les différents rythmes.
Pour cela il vous faudra donc savoir ce qu'est une métrique, une mesure, un chiffrage, et à combien de temps correspond chaque note (noire, croche, ronde, blanche, noir pointée, double croche, croche pointée double, double croche pointé, triolet, ect, ect ...).
C'est là que l'on comprend qu'il faut pas mal de connaissance en musique, vraiment.

Une fois que vous avez en tête vos lectures rythmiques, (normalement en 2/3 minutes se doit être fait), vous devez passer à l'analyse de l’œuvre inconnue. Une fois 30 minutes de passer en loge (oui il n'y a que 30 minutes) on vient vous chercher et vous retrouver votre cher jury. Vous commencerez par la lecture rythmique. Ils peuvent vous poser des question sur le rythme, un rythme en particulier, le nombre de temps pour tel ou tel note ... il faut tout savoir sur le bout des doigts.
Viendra ensuite la partie sur l’œuvre inconnue.

Pour vous entrainer, voici deux lectures que j'ai eu d'une fille qui était en formation. Ces lectures sont celles de l'année 2013 ou 2014. Je ne sais pas comment la personne se les ait procuré.

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Mai - 18:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Les différentes parties de l'épreuve Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com