ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » Témoignages

UV ANATOMIE en candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 19:38 (2016)    Sujet du message: UV ANATOMIE en candidat libre Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.
Voici un topic concernant mon témoignage pour l'Uv ANATOMIE-PHYSIOLOGIE, que j'ai  passé en candidat libre, en me préparant totalement seule avec pour seul "profs", mes bouquins et mon propre "corps" faisant office de témoin vivant pour l'apprentissage des muscles et autre connaissances pour cet uv. Laughing

Trêve de plaisanterie voici les livres dont je me suis servis :
- Anatomie pour le Mouvement (Blandine Calais-Germain), Volume bleu (le tome 1)
- Anatomie musculo-squelettique à colorier (Joseph E.MUSCOLINO)
- Anatomie appliqué à la danse (Georgette Bordier)

Dans la partie pour l'UV Anatomie je parle d'autres livres mais je ne m'en suis pas servis.
Concernant ma façon de procéder, j'ai d'abord fait mes propres cours en fonction de la liste de questions que l'on m'avait préalablement passé (elle est disponible à la demande par mail dans la partie UV Anatomie). J'ai pris cette liste de question et j'ai noté chaque chapitre les uns après les autres dans l'ordre. J'ai ensuite procédé avec ma propre liste de chapitres.
Par chapitre j'ai traiter les os, puis ce qui maintient les os entre eux (capsule, ligaments ...) pour finir par les muscles proprement dit, puis la question de physiologie de chacun des chapitres. J'ai fait comme sa pour chaque chapitre.
J'ai écrit mes cours sur un cahier en faisant très scolairement

1)
   a)
   b)
       *)
           -)
2)
   a)
   b)
       *)
           -)

Et ainsi de suite. Faire soit même ses propres cours et non les pomper sur quelqu'un d'autres à plusieurs avantage.
1) On écrit soit même ses cours, de ce fait, le cerveau commence à assimilé la tonne de choses petit à petit.
2) On a sa propre façon de noter ses cours, avec sa propre logique, qui est parfois différente de la personne à qui on a les cours, du coup on s'y retrouve beaucoup mieux pour la suite de l'apprentissage.
3) Au moment d'apprendre, de relire, on saura de quoi on parle avec nos propres annotations, nos propres exemples et sa ira tout seul, contrairement à si on doit apprendre les cours de quelqu'un d'autre en devant déchiffre la moitié des expressions que la personne emploi personnellement. Cela serait une perte de temps.

Lorsque mes cours ont été écrit de A jusqu'à Z (ce entre novembre 2014 et mai 2015 en fonction de mon emploi du temps mais généralement 2h par après midi sauf les weekend), j'ai laissé passé un bon mois. Pour plusieurs raison. La première était que je n'avais pas décidé de passé l'examen en Mai, je ne me sentais pas assez prête. La seconde était car le mois de juin est un mois très très chargé me concernant (spectacles de fin d'année, répétitions, le boulot en plus, s'était compliqué). et la dernières raison était que je voulais reposer mon esprit car j'avais emmagasiner énormément de connaissances pendant ces plusieurs mois, et je trouve qu'il est bon de faire une pause afin que tout cela se remette en place dans le cerveaux.

Une fois toutes ces périodes passé, je m'y suis remise en Juillet à raison de 2h par après-midi (sauf les weekend). Au programme, relecture du chapitre (cela permet de se remettre dedans tranquillement), si j'avais des soucis de compréhension, je reprenais mes livres, je cherchais sur internet, cela donne un petit truc ludique à l'apprentissage je trouve (ressenti perso). Une fois le chapitre bien compris, je faisait une fiche sur ce chapitre (enfin une fiche ... tout est relatif, j'avais plutôt 4/5 fiches par chapitre lol). Normalement je prenais 2 jours pour faire un chapitre (soit 4h).
J'avais fait un planning assez scolaire mais je m'y tenais afin d'avoir le rythme et de ne rien lâcher. En candidat libre, il faut savoir se motiver et continuer chaque jour.
Ce fut ma phase "apprentissage" réellement, car en recopiant les choses, en les lisant plusieurs fois, je les ai enregistré assez facilement.

J'ai terminé la phase "fiche" mi août ensuite j'ai laissé place aux vacances pendant deux semaines. Je vous conseil également de faire vos propres fiches des cours que vous avez (de quelqu'un d'autre ou de vous même). Car comme pour les cours, cela nous permet d'écrire, d'assimiler les choses plus facilement. D'autre part, apprendre avec des fiches qui ne sont pas à nous est d'autant plus compliqué alors que les abréviations ne sont pas les nôtres et sont difficile à déchiffrer. Et puis étant donné que pour cet épreuve, il faut faire le rapport avec le mouvement dansé, en faisant ses propres fiches on peut noter les mouvement auxquels on pense non, en fonction de la danse que l'on pratique (ce qui peut être un peu différent) et en fonction de notre propre logique et propre façon de danser. Donc mon conseil serait vraiment de faire les fiches soit même.

Concernant, mes révisions, j'ai repris début septembre avec toujours 2h par après midi, 2 jours par chapitres. J'ai gardé cette organisation, ce planning, car j'y étais habitué et que il m'allait bien.
Il faut trouver sa propre façon de faire. Mais si j'ai un conseil : un petit peu tout les jours vaux mieux que tout d'un coup pendant 1 semaine. Je n'ai réviser qu'avec uniquement mes fiches jusqu’à une semaine de l'examen. Je ne révisais jamais les weekend, comme pour une formation continue, on a cours la semaine, pas le weekend. J'ai donc agit de la même façon. La dernière semaine avant l'examen, je n'ai fait que relire mes fiches. J'avais tout en tête (d'ailleurs elle était pas loin d'exploser lol), donc juste la relecture m'a permis de me rassurer. Par contre pour la relecture, j'ai relus les derniers chapitres le weekend juste avant mon examen. La veille je n'ai rien fait du tout. Quand je dit rien, c'est en rapport avec l'anatomie. J'ai fermé cahier, classeur, ait préparé mes affaires pour l'examen du lendemain et n'ai rien relu du tout. Je n'ai rien emmené le jour J dans le train afin de ne pas me stresser, ou me faire paniquer plus qu'autre chose.

J'ai eu 14/20 à mon examen d'anatomie. Alors peut être que certains viendront se venter en disant : moi j'ai eu 16, mois j'ai eu 18. Tant mieux pour vous. Smile
Mais le principal est d'avoir 10 et de valider son UV pour le DE, et rien de plus.
Donc l'UV Anatomie en candidat libre, c'est possible, sa marche, simplement si on est motivé et si on est sûr de pouvoir travailler seul. C'est beaucoup de travail cet UV, il y a tellement de choses à savoir.
Je vous souhaite bon courage pour votre préparation. Smile
Sachez que dans la partie UV Anatomie je propose mes cours et mes fiches de révisions, mais comme expliqué précédemment, je vous conseille vraiment de faire vos propres cours et vos propres fiches, ce ne sera que beaucoup plus bénéfique pour vous et votre apprentissage. Wink

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 19:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation