ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Le Diplôme d'Etat en candidat libre » UV Histoire de la danse

Questionnaires pour s'entraîner
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

Années de danse: 27 ans
Style de danse: classique jazz
Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:55 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

hello les candidats libres !!!

Voilà, je passe normalement l'UV Histoire de la danse en candidate libre en mai 2016...
alors comme je me sens un peu seule pour réviser j'ai créé des fiches de questions pour m'entraîner au questionnaire, comme ça quand on joue en famille au Trivial Pursuit ou autre bah moi j'ai MES propres questions Wink  
alors je viens vous en faire profiter !! 

1) Quel "couple" des années 30 connut un grand succès au cinéma par son originalité..?
Shirley temple et Bill "Bojangle" Robinson

2) Citer 3 chorégraphies d'Alvin Ailey.
Revelations, Cry, Memoria...

3) Pour quelle danseuse "fétiche" Alvin Ailey crée-t-il en 1971 le célèbre solo dans CRY ? 
Judith Jamison

4) Qui était l'égérie de la Revue Nègre en 1925 (à Paris)?
Joséphine Baker

5) Quelle compagnie Pina Bausch crée-t-elle en 1976? 
le Tanztheater Wuppertal

6) En quelle année Pina Bausch est-elle décédée?
en 2009

7) Citer 3 oeuvres de Pina Bausch.
Kontakthof, le Sacre du Printemps, Café Müller...

8) Quelle oeuvre de Pina Bausch a connu 3 versions: une avec danseurs, une avec des personnes âgées, et une avec des adolescents?
Kontakthof

9) En quelle année Louis XIV a-t-il fondé l'Académie Royale de Danse?
1661

10) En quelle année Louis XIV a-t-il créé le "Conservatoire de Danse", ancêtre de l'actuelle Ecole de Danse de l'Opéra de Paris?
1713

11) Nommer du plus au moins "important" les différents échelons de la hiérarchie des danseurs de l'Opéra de Paris.
Etoile, Premier Danseur, Sujet, Coryphée, Quadrille

12) Citer 3 danseurs actuels de l'opéra de Paris.
Jeremie Belingard, Stephane Bullion, Mathieu Ganio...

13) Citer 3 danseuses actuelles de l'opéra de Paris.
Emilie Cozette, Alice Renavand, Myriam Ould-Braham...

14) Qui a été la première danseuse à porter le titre d"'Etoile" OFFICIELLEMENT en 1938? (à l'ODP)
Solange Schwarz (source: "le ballet de l'ODP" d'Ivor Guest)

15) Qui a été le premier danseur à porter le titre d'"Etoile" OFFICIELLEMENT en 1941? (à l'ODP)
Serge Peretti

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 18:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:21 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

aller un autre! 
n'hésitez pas à mettre vos scores  Wink

1) Qui interpréta Giselle lors de la 1ère du ballet (Giselle, ou les Willis) le 28 juin 1841? 
Carlotta Grisi

2) Qui a composé la musique de Giselle?
Adolphe Adam

3) Qui a chorégraphié Giselle?
Jean Coralli et Jules Perrot

4) De qui est le livret de Giselle?
Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint Georges

5) Quelle version contemporaine de Giselle (actuellement au répertoire de l'ODP) a son 2ème acte qui se passe dans un asile?
Celle de Mats Ek

6) Citer 3 films/comédies musicales avec Gene Kelly.
Un Américain à Paris, Chantons sous la pluie, les demoiselles de Rochefort...

7) En quelle année est décédé Gene Kelly?
1996

8) En quelle année est décédé Maurice Béjart?
2007

9) Quel ballet de Béjart, commence avec cette phrase: "L'homme, hanté par les bruits, par l'agitation mécanique crie sa peur...emmuré vivant, menacé par la foule anonyme, il ne trouve plus dans l'amour un refuge...pour échapper à l'anéantissement total, il lui faut s'évader, s'élever, ATTEINDRE..."?
Symphonie pour un homme seul

10) Qui a composé la musique du ballet "Le marteau sans maître" de Maurice Béjart, créé en 1973 à la Scala de Milan (sur des poèmes de René Char, décors lumières et costumes de Roger Bernard)?
Pierre Boulez

11) Quelle danseuse américaine révolutionnaire enterrée au Père-Lachaise à Paris connut une mort tragique à Nice en 1927: son foulard se prit dans les roues de sa voiture, ce qui la tua sur le coup...?
Isadora Duncan

12) Quel film musical, adapté d'une comédie musicale, sorti en 1961 et dont l'action se déroule dans le New York des années 1950 a reçu 10 Oscars?
West Side Story

13) Qui signe la chorégraphie de ce film?
Jerome Robbins

14) Quelle danseuse Etoile des années 50/60 dirige l'école de danse de l'ODP de 1972 à 2004?
Claude Bessy

15) Qui dirige actuellement cette école?
Elisabeth Platel

Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:18 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Merci! Very Happy

Pour ma part je reprend les révisions d'Histoire de la danse cet été (je le repasse en octobre).
A ce moment là j'aurais de quoi m'entraîner! Smile
Mais il y a certaines réponses que j'ai trouvé, dont je me souvenais! Wink

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

un nouveau questionnaire !! 

1) Citer 2 œuvres issues de la collaboration Maurice Béjart/Pierre Henry.
Symphonie pour un homme seul, Messe pour le temps présent..

2) Quel est le 1er danseur à interpréter le solo du Boléro de Béjart, rôle qui jusqu'alors était interprété par des femmes?
Jorge Donn

3) Quel(le)s sont les 4 danseurs/danseuses américain(e)s considéré(e)s comme les pionnier(e)s de la Danse Moderne?
Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ted Shawn et Ruth Saint-Denis

4) Qui instaure la notion de "Kinesphère" dans les années 1920?
Rudolf Laban

5) Quelle danseuse star de la Belle Epoque connut le succès avec sa "Danse Serpentine"?
Loïe Fuller

6) Quel danseur Noir, connu pour être le "Père des claquettes" serait le 1er artiste de couleur qui fut autorisé (1843) à se produire sur scène avec les Blancs?
William Henry Lane dit "Master Juba"

7) Quels spectacles parodiques des "Nègres", interprétés à leurs débuts exclusivement par des blancs qui se peignaient le visage au charbon, connurent aux Etats-Unis leur apogée dans les années 1840/1850 ?
les Minstrel Shows ou la "Minstrelsy"

8) Quel danseur/chorégraphe crée "Rainbow 'round my shoulder" en 1959?
Donald McKayle

9) Quel oeuvre du même artiste, qui rappelle la "Blues Suite" d'Alvin Ailey, raconte une journée dans un quartier "chaud" de la Nouvelle Orléans?
District Storyville

10) Quel couple (à la scène comme à la ville) des années 1910, était le couple star de la danse de société des années 1910?
Irène et Vernon Castle

11) Qui est la mythique interprète de la "Mort du cygne", solo créé par Michel Fokine en 1905?
Anna Pavlova

12) Qui fut directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989?
Rudolf Noureev

13) Quel traité de danse écrit Michel Toulouze vers 1495?
"L'Art et instruction de bien dancer"

14) Quel traité de danse écrit Thoinot Arbeau en 1588?
"L'Orchésographie" (et traicté en forme de dialogue...)

15) Quelle oeuvre écrite par Jacopo Peri vers 1595 est connue pour être le 1er opéra de l'histoire?
Daphne ou (Dafne)

Jade
Admis EAT

Années de danse: 23
Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 23:19 (2016)    Sujet du message: Questionnaire Répondre en citant

Bonsoir, Voici un questionnaire école : 
Je ne sais pas comment on met les réponses, mais de toute façon je trouve bien intéressant de ne pas les avoir sous les yeux pour que vous fassiez vos propres recherches.

1/ Donnez le titre de deux ballets que Louis XIV a dansé.
2/ Citez deux réformateurs proches des idées de Noverre.
3/ Quelle est la ballerine qui a créé le rôle de la Sylphide?
4/ citez deux chorégraphies de Massine.
5/ Quel est le nom du lieu où Dalcroze installa son école du mouvement?
6/ Citez deux chorégraphies de Kurt Jooss.
7/ Quel est le nom des quatres chorégraphes qui formaient "The big four" lors des sessions d'été de Bennington Collège?
8/ qui a créé la performance Trio A?
9/ Citez deux comédies musicales chorégraphiées par Hanya Holm.
10/ Citez 2 clubs de jazz mythiques.

À vous de jouer!! Smile  

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:41 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

merci pour ton questionnaire!!!
et voici mon super score...: 2,5/10 !!! plus j'en apprends et plus je me rends compte que je ne sais rien...!!! jsuis blasée...  Sad Sad Sad   j'ai su citer 1 ballet avec Louis XIV, la Sylphide, les 2 clubs de jazz et c'est tout...

je vais le retaper avec les réponses  Wink  (pour taper une réponse tu cliques sur plus>> puis sur autres puis sur spoiler faut mettre la réponse entre les crochets)

hésite pas à en remettre des autres!!! 

Jade
Admis EAT

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 14:57 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Oui j'en remettrais et sans les réponses encore. Je trouve que c'est mieux! Comme ça quand tu ne connais pas la réponse tu fais tes propres recherches, tu apprends et mémorises. Je l'ai fait lorsqu'on m'a donné des questionnaires sans les réponses et j'ai trouvé ça très efficace !
Smile

Dernière édition par Jade le Sam 26 Mar - 09:56 (2016); édité 1 fois
auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 16:09 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

1/ Donnez le titre de deux ballets que Louis XIV a dansé.
le Ballet Royal de la Nuit, le Ballet Royal de Flore

2/ Citez deux réformateurs proches des idées de Noverre.
Louis de Cahusac, John Weaver

3/ Quelle est la ballerine qui a créé le rôle de la Sylphide?
Marie Taglioni

4/ citez deux chorégraphies de Massine.
le Tricorne, Parade

5/ Quel est le nom du lieu où Jaques-Dalcroze installa son école du mouvement?
cité-jardin de Hellerau près de Dresde, puis l'institut Jaques-Dalcroze à Genève

6/ Citez deux chorégraphies de Kurt Jooss.
La table verte, Perséphone

7/ Quel est le nom des quatre chorégraphes qui formaient "The big four" lors des sessions d'été de Bennington Collège?
Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, Hanya Holm

8/ qui a créé la performance Trio A?
Yvonne Rainer

9/ Citez deux comédies musicales chorégraphiées par Hanya Holm.
My fair lady, Kiss me kate

10/ Citez 2 clubs de jazz mythiques.
le Coton Club, le Savoy Ballroom

tu veux bien corriger Jade..?  Razz

Dernière édition par auxnuagesinfinis le Ven 25 Mar - 17:32 (2016); édité 2 fois
Jade
Admis EAT

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:16 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Coucou Auxnuagesinfinis,

Les réformateurs proches des idées de Noverre je dirai : Franz Hilverding et Gasparo Angiolini qui vont réformer, cultiver les idées de Noverre. 
Hellrau est à Dresde.

Sinon le reste c'est bon ^_^ bravo.
Bises.

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:29 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

ah ok moi j'étais plutôt partie sur ceux qui ont "inspiré" Noverre... (c'est pas le mot exact "inspiré" mais bon t'as compris Wink
ok pour Dresde !

dans les annales, il y a des questions auxquelles j'ai du mal à répondre parce que je trouve qu'elles sont mal posées... je les mettrai la prochaine fois si tu veux bien me donner ton avis...

à bientôt !! 

Jade
Admis EAT

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:31 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Avec plaisir.

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:32 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Voici le questionnaire de Juin 2010: 
je tente d'y répondre plus tard Wink  

1- Origines du ballet : une forme héritée de la fin du Moyen Age, une liée à la Renaissance, une à l’époque baroque, et une représentative des Lumières.  

2- Citez quatre grandes figures du ballet sous l’Ancien Régime ? (l’inventeur du ballet de cour, le codificateur de la belle danse, le roi de l’Opéra sous Louis XIV, le concepteur de la comédie-ballet).  

3- Quelle danseuse marque le ballet pantomime du XVIIIe, et quel chorégraphe théorise sur le ballet d’action ? 

4- Citez quatre ballets romantiques inscrits au répertoire actuel.  

5- Quels sont les trois penseurs qui ont déterminé la naissance de la danse du XXe siècle ; et comment s’appelle-t-elle dans les années 1900-1910 ?  

6- Dans quelle culture les racines du jazz plongent-elles ? Donnez le nom exact de la corporation composée au XIXe siècle d’acteurs chanteurs, danseurs, musiciens, qui se passent le visage au charbon et exécutent des numéros satiriques.  

7- En quelle année sont décédés Maurice Béjart, Pina Bausch et Merce Cunningham ? De quels courants chorégraphiques étaient-ils respectivement les chefs de file ?  

8- En quelle année est créé West Side Story et par qui ? (année de création à Broadway, année de réalisation du film, nom du chorégraphe et nom du compositeur). 

9- Quelle est l’égérie de La Revue Nègre en 1925 ?  

10- Illustrez par quelques exemples pris à la fois dans la danse et dans les arts plastiques la variété de formes que peut prendre ce que l'on regroupe sous l'appellation de performance. 

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 16:08 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Hello !!! sur ce dernier questionnaire j'aurais eu environ 6.5/10 mais c'est normal je l'avais déjà lu donc cela avait influencé mes recherches... n'empêche que je ne suis pas encore à mon objectif qui est au moins 8/10... 

Après des recherches pour les questions auxquelles je ne savais pas répondre, voici mes réponses:
(n'hésitez pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord...)

1- le Ballo, le Ballet de Cour, la Comédie Ballet, le Ballet Pantomime.

2- Balthazar de Beaujoyeux, Raoul-Auger Feuillet, Pierre Beauchamp, Molière.

3- Marie Sallé, Jean-Georges Noverre.

4- La Sylphide, Giselle, Napoli, Ondine. (je suis archi sûre pour La Sylphide et Giselle mais pour les 2 autres...??? oui, ils sont romantiques mais sont-ils au répertoire..? la Bayadère et le Lac des cygnes sont ils considérés comme des ballets romantiques...?)

5- François Delsarte, Rudolf Laban, Emile Jaques-Delcroze. La "danse libre".

6- La culture Africaine. La Minstrelsy.

7- Béjart: 2007, le Néo-classique ; Bausch: 2009, la "danse-théâtre" ; Cunningham: 2009, l'Event. 
(pas sûre du tout pour les chefs de file, j'ai eu du mal à trouver où les "catégoriser"...)

8- 1957, 1961, Jerome Robbins, Leonard Bernstein.

9- Joséphine Baker.

10- Je n'arrive pas à répondre à cette question!!!  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  HELP !!! 

auxnuagesinfinis
Admis 3 UV

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 16:27 (2016)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner Répondre en citant

Et voici le questionnaire de juin 2009: 

1- Quelles sont les origines du ballet ?

2- De quelle forme théâtrale découle le ballet pantomime ? Qui en est le précurseur ? 

3- A quand remontent le Corps de ballet homme et le Corps de ballet femme ?

4- Citez deux chorégraphes qui se sont interrogé sur l’aspect expressif et signifiant de la danse baroque au XVIIIe siècle.

5- A partir de quand, par qui et par quelle œuvre s’impose l’art de la pointe?

6- Citez les quatre Américains qui ont profondément marqué la danse libre au début du XXe siècle (3 danseuses et 1 danseur).

7- Dans quelles troupes Martha Graham a-t-elle dansé et de quel style chorégraphique est-elle le chef de file ? 

8- Au cinéma et tout spécialement dans la comédie musicale, qui éblouit le monde entier par son sens rythmique, dramatique et par sa maîtrise des claquettes ? 

9- Avec qui et quand Merce Cunningham a-t-il élaboré le principe esthétique de l’aléatoire ? (Citez un musicien et un plasticien). 

10-Quelles sont les quatre principales sources de la danse contemporaine ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2017)    Sujet du message: Questionnaires pour s'entraîner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » UV Histoire de la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation