ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Espace Parlotte » Melting Pot

Devenir professeur de danse est-ce encore possible ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canari
Elèves

Années de danse: 10
Style de danse: Classique

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 23:04 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Coucou,

Alors voilà, je vais vous raconter mon parcours et ma situation actuelle et vous me direz si vous pensez s'il n'est pas trop tard pour moi ?

J'ai commencé la danse classique à l'âge de 14 ans. Un an après je suis entrée en danse-étude durant deux ans. J'ai énormément progressé, je faisais toutes les heures que j'avais de libre en commun avec les horaires de ma prof (même les heures hors horaires aménagés).
Ensuite, mes parents ont décidé de déménager dans un autre département. Mais l'option danse-études ne se faisait qu'au collège et moi, j'étais au lycée. Du coup j'ai pris un cursus de BEP et j'ai continué la danse le soir environ 6h/semaine.

Puis, au fil de mes études, j'ai été interne, j'ai dû ralentir les heures, ensuite, l'entrée dans le monde du travail ça à été difficile d'être en adéquation entre horaires du travail et horaires de la danse. J'étais assez irrégulière dans ma présence aux cours.

Il y a deux ans, j'ai du stopper la danse. Je suis entrée en BTS en alternance (reprise d'études) et l'entreprise où j'étais avait des horaires très longs (10h de travail par jour déclarées 11 travaillées en réalité) mon jour de repos n'était jamais le même il m'était impossible de prévoir quoique ce soit à côté.

Aujourd'hui, mon contrat va se terminer (31 juillet), je vais donc être demandeur d'emploi. J'ai deux projets éventuels pour la suite. Une chose est sûre, le commerce c'est fini pour moi.
Le gros souci c'est que en étant plus en sport études j'ai pris quelques kilos. Pas des masses, mais lorsque je suis entrée en BAC commerce et BTS MUC, j'étais tellement frustrée et stressée par mes entreprises que j'ai pris beaucoup de kilos. En fait, je suis montée à 85kg, pour 165cm ça fait donc obésité modérée.

J'ai beaucoup de mal à maigrir à cause notamment de l'hypothyroïdie, mais aussi parce que, je le sais, mon alimentation n'est pas très équilibrée. En fait, après mon arrêt de la danse j'ai pas changé d'alimentation, mais ayant moins d'heures de danse, ça s'est forcément ressenti. Et à côté de ça je suis très difficile en matière d'aliments fruits et légumes.

Bref, à la rentrée, je vais reprendre la danse. Ma grande peur c'est que je vais devoir (forcément) trouver du boulot faut bien se nourrir et payer le loyer. J'ai peur que ça fasse pareil, que je doive finalement arrêter la danse à cause d'horaires inadaptés. Je pense essayer de trouver quelque chose comme des ménages, de façon a pouvoir proposer mes horaires.

A côté de ça je me pose beaucoup de questions concernant la formation au DE. Est-ce possible de devenir prof de danse quand on est en surpoids (j'essaie de maigrir mais pour le moment je n'y arrive pas donc...).
Pensez vous que je puisse à 25 ans rattraper mon niveau perdu durant ces deux ans sans danse ?
Ma seconde grande peur, c'est le financement de la formation. D'une part le financement en soi, mais aussi le paiement de mon loyer, etc... Est-il possible de travailler en même temps ?

J'espère que vous aurez les réponses à mes questions. Wink

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 23:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dreamofdance
Admise 3 UV

Années de danse: 24
Style de danse: Classique, Jazz
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 14:12 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Un parcours atypique effectivement mais selon moi tout est toujours possible.
Concernant le poids, normalement sa n'affecte pas ton choix d'être prof. Le poids ne régit pas le fait qu'on soit une bonne prof ou pas.
Après si pour toi, perdre du poids fera te sentir mieux, pourquoi ne pas aller voir une nutritionniste. Parce que après oui on peut donner des conseils sur sa, comment nous on fait pour gérer notre poids, ect, mais on a pas la même façon d'assimiler les aliments et chaque personne à un système qui fonctionne différemment donc sa peut ne pas marcher.

Sinon tu peux rattraper ton niveau, il y a Lolo13 qui a réussi à avoir son EAT classique à 36 ans me semble-t-il donc ... à 25 on est encore toute jeune et on peut encore aller à fond en sport pour arriver à son objectif! ^^

Normalement il est possible de travailler en même temps parce que on peut passer en candidat libre! ^^ Wink

Canari
Elèves

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 14:15 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Comment ça se passe quand on le passe en candidat libre ?

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 17:42 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

On doit tout préparer à côté soi même et seule.
Pour l'EAT, généralement la prof veut bien te faire travailler, pour les UV c'est plus compliqué mais pas mal arrive tout passer en candidat libre donc y'a pas de raison! ^^

Canari
Elèves

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 20:54 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

J'imagine que pour l'UV de pédagogie ta prof en général te donne un coup de main, te laisse faire un cours de temps en temps pour t'aider et te conseiller ?

Et au niveau du tarif des écoles, tu paie aussi 4000€ l'an quand t'es inscrit en candidat libre ? J'ai regardé la page du lien de Toulouse que t'a mis mais je comprends pas trop. (formation initiale ou continue ?)
Tu dis qu'a Aix y'a des stages, donc c'est mieux non ?

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:13 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

C'est mieux oui car on est un peu suivis.
Pour la péda non on paye que l'inscription à l'examen (50€ en gros).

Canari
Elèves

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 10:25 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Et pour les autres UV ? Le fait qu'il y ait des stages ne le rends pas plus cher ?

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:33 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Si tu fais les stages effectivement as revient plus cher.
Après pour un seul UV à Paris, sa revient entre 750 et 1300€ par an, à toi de calculer après.

Canari
Elèves

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 10:55 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Ben moi je suis près de Toulouse, donc si je choisis une école qui fait des stages ce sera celle d'Aix, c'est plus près.

Et sinon, bon j'ai annulé l'entretien à Toulouse parce que déménager pour un mi-temps ça entraînerai trop de frais que je ne pourrais pas gérer (1er loyer, caution, ...)
Du coup je me suis également renseignée à une école de danse dans ma ville, la prof doit me rappeler après avoir refait son planning et calculé les prix car je lui ai demandé à faire TOUTES ses heures (sauf éveil) tant que je ne travaille pas. Elle a jamais eu cette demande donc elle doit calculer les prix. En fonction du prix je verrais quelles heures je fais ou non pour être dans une tranche de prix que je puisse payer. Wink

Si vraiment ça s'avère trop cher, je verrais mais quitte à faire que 3/4 cours ça ferai toujours + d'heures que ce que le conservatoire me propose pour une différence de prix peut-être pas si énorme que ça compte tenu du nombre de cours, donc je verrais. Wink
J'ai fait un planning entre la fameuse école et le conservatoire : http://www.sendspace.com/file/4rkitt
En vert c'est le sport à la salle et en rose c'est la danse. Wink

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 11:50 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Tu as essayé des sites genre O2 ou quoi pour pouvoir travailler vers chez toi ?!
Au départ c'est ce que j'avais prévu. Bon après on m'a proposer un mi-temps dans mon village donc j'ai annulé mais sa peut toujours servir. Wink

J'ai regardé ton planning, la vache sa fait beaucoup de choses. Lol
J'ai peur qu'a faire trop de choses, tu t'éparpilles et que tu progresse moins dans ce qui est le plus important : la danse.
Mais bon tu verras aussi les premiers temps comment tu te sens et comment tu vois les choses ou pas.
Et se sera surement aussi fonction de ce que la prof va te dire et tout ... ?!

Canari
Elèves

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 11:58 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

Re

En fait le sport je vais m'engager juste au trimestre c'est pour perdre du poids surtout.
La rentrée de la danse c'est le 14 septembre donc au début j'aurais que sport ensuite progressivement je conjuguerais les deux jusqu'à faire ce planning complet puis après le trimestre de sport je ferais le point sur mes kilos : juste la danse ou reprendre le sport encore un peu pour un engagement d'un mois ou d'un trimestre supplémentaire.
J'espère optimiser la perte de poids. Selon mes indemnités pôle emploi au début je chercevrai pas de travail si je peux vivre avec les indemnités le temps de perdre mes kilos ensuite je chercherais un mi temps le matin quand j'aurais assez perdu pour sauter et monter sur pointes sans difficultés et donc arrêter les heures de sport. Après c un planning temporaire le temps d'avoir les tarifs si ça se trouve je ferais beaucoup moins de danse que ca Wink

Dreamofdance
Admise 3 UV

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 14:06 (2015)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ? Répondre en citant

En tout cas super planning de ta part avec un bel objectif.
J'espère que tu y arriveras car la danse c'est tellement beau.

En tout cas je te soutient à fond dans ton changement de chemin professionnel, on doit se battre pour vivre de notre passion alors je suis à fond avec toi! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2017)    Sujet du message: Devenir professeur de danse est-ce encore possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Danse-Candidat-Libre Index du Forum » Melting Pot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation